Acteurs publics et territoriaux

Nous contribuons à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation aux territoires des politiques de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion

Depuis 2005, La Passerelle Pour l’Emploi est un partenaire clé des acteurs territoriaux dans la réflexion et le déploiement des politiques publiques. Nous menons nos actions  au plus près des entreprises et des particuliers. Nous disposons d’une  équipes d’hommes et de femmes engagés et  réparties sur tout le territoire.  Leur expertise apporte des solutions concrètes pour répondre aux problématiques individuelles et collectives. Elles conseillent et fédèrent les différents acteurs de l’emploi. Elles contribuent à faire de l’accès à la formation et du développement de l’employabilité pour tous, une réalité. Nous axons nos actions autour de quatre engagements sociétaux : 

1 Egalité homme/femme

2 Lutte contre toute forme de discrimination

3 Protection de l’environnement

4 Défense des valeurs humanistes

NOS MISSIONS STRATÉGIQUES

Coproduire !

  • Notre équipe d’ingénierie participe à l’adaptation des  dispositifs d’inclusion sociale aux enjeux sociétaux en concertation avec les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion

Déployer !

  • Notre équipe est en capacité de déployer rapidement et efficacement les dispositifs et les marchés publics au cœur des territoires en s’appuyant sur un  réseau de partenaires expérimentés, de managers et de consultants experts

Améliorer en continu !

  • A partir de l’analyse des données concrètes issues du terrain, nos remontés de besoins contribuent à                l’ adaptation et inspiration des  politiques de demain.
  • Nous avons à cœur de garantir la qualité de nos prestations par l’obtention d’une certification qualité. 

Vous avez un projet de dispositif d'accompagnement de publics spécifiques, une expérimentation à implémenter au cœur des territoires ?

Contactez nous ! (contact@passerelleoiremploi.fr).

NOS CHAMPS D’ACTION

Le contexte

En France (hors Mayotte), en novembre 2023, le chômage s’élevait à 7,3 % de la population active selon Eurostat, un niveau légèrement supérieur à la moyenne des taux de chômage des pays de la zone euro et de l’Union européenne. Même s’il s’est réduit au cours de l’année 2021, le taux de chômage des jeunes reste particulièrement élevé en France. Il atteignait 17,4 % de la population active des 15-24 ans en novembre 2023, ce qui le situe parmi les plus élevés en Europe (14,5 % en moyenne au sein de l’Union européenne).

En Guadeloupe, le  des personnes de 15 à 64 ans est stable par rapport à 2021 (63 %). Il est de 65 % pour les hommes et 61 % pour les femmes. En France métropolitaine, il augmente d’un point et s’établit à 74 %.

En 2022, 19 % de la population active est au chômage en Guadeloupe, soit 2 points de plus qu’en 2021. Le chômage en Guadeloupe est supérieur de 7 points à la Martinique et deux fois et demi plus élevé qu’en France métropolitaine. Il touche davantage les personnes faiblement diplômées : 27 % des actifs ayant un niveau scolaire ne dépassant pas le brevet des collèges sont au chômage, contre seulement 8 % des actifs titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Comme au niveau national, les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, mais dans des proportions encore plus importantes : un tiers des actifs âgés de moins de 30 ans en Guadeloupe sont au chômage. Le chômage de longue durée augmente de 2 points par rapport à l’année précédente : en Guadeloupe, 12 % des actifs sont au chômage depuis au moins un an.

Une situation préoccupante contre laquelle une mobilisation concertée des acteurs de l’emploi est indispensable.

Face aux mutations structurelles et conjoncturelles, les politiques publiques actives doivent accompagner les publics les plus exposés et s’avèrent plus que jamais nécessaires.

Nos actions

Mission : Accélérer le retour à l’emploi et appui à la mobilité

Dispositifs : Valoriser Son Image professionnelle (VSI), ACTIV EMPLOI, MBI (Bilan mobilité)

 

Mission : Encourager l’entrepreneuriat comme solution de retour à l’emploi

Dispositifs : ACTIV’CREA, BILAN DE COMPETENCE

 

Mission : Accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi dans les programmes d’insertion territoriaux

Dispositifs : PLIE, Conseil départemental, Conseil régional, Mission locale et Etat.

Mission : Former sur les métiers de la logistique, du commerce, du tourisme, du paramédical et du domaine de l’illettrisme. Et anticiper les sur les métiers de demain. 

Dispositifs : PLIE, Conseil départemental, Mission locale, Conseil régional et Etat.

Mission : Trouver la bonne orientation pour tous et Accompagner à la définition d’un projet professionnel et d’évolution professionnelle.

Dispositifs : PLIE, Conseil départemental, Mission locale, Conseil régional et Etat, Activ Projet et bilan de compétence

ansanm nou pli fo !

Vous représentez une collectivité, un organisme public et vous souhaitez nous soumettre une expérimentation / problématique territoriale ? Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Vous avez un appel d’offres à nous soumettre ?

Contactez-nous :

Nos équipes reviennent vers vous dans un délai de 48h !